8 Anecdotes sur les caftans

Qu’est-ce qu’une djellaba marocaine ?


La djellaba ou jillaba (/dʒɪˈlɑːbə/ ; arabe : جلابة ; berbère : aselham), également écrite gallabea, est une longue robe extérieure unisexe, ample et à manches complètes, portée dans la région du Maghreb en Afrique du Nord.

D’où viennent les caftans ?

Le caftan, également orthographié Kaftan, est un vêtement long pour homme d’origine mésopotamienne, porté dans tout le Moyen-Orient. Il est généralement fait de coton ou de soie ou une combinaison des deux. Le caftan a des manches longues et larges et est ouvert sur le devant, bien qu’il soit souvent porté avec une ceinture.

Quelle est la différence entre un kimono et un caftan ?

Les kimonos sont généralement cousus à la main en forme de « T » à partir d’un tissu de soie unique, attaché par une ceinture. De même, d’origine africaine et moyen-orientale, les kaftans (parfois orthographiés « caftans ») sont des robes légères qui pendent librement sur le corps.

Pourquoi les Marocains portent-ils des djellabas ?


Symbole de transition lorsque les garçons rejoignaient les hommes dans leurs voyages dans le désert, la djellaba a ensuite commencé à devenir populaire auprès des femmes marocaines. À partir des années 1940, les femmes portaient la djellaba comme un symbole de libération qui allait à l’encontre des traditions de vêtements spécifiques pour les hommes et pour les femmes.

Les Marocains portent-ils encore des djellabas ?

Les hommes portent généralement uniquement djellaba que lors d’occasions spéciales, parfois surmontée de la célèbre casquette rouge marocaine, appelée fez ou tarbouche, et de chaussons en cuir jaune, appelés baboush ou belgha. La djellaba est surtout portée à l’extérieur de la maison et il existe des djellabas pour tous les jours ainsi que pour les occasions spéciales.

Quelle est la signification de caftan ?


caf-tan | ˈkaf-(ˌ)tan . variantes : ou moins communément kaftan. : un vêtement généralement en coton ou en soie, à longueur de cheville et à manches longues, répandu dans tout le Moyen-Orient.

D’où vient le caftan marocain ?


Bien que l’on dise que les origines du caftan se situent en dehors du Maroc et qu’il n’était pas à l’origine porté uniquement par les femmes, le caftan marocain semble être un vêtement à part entière. Quelles qu’aient été les influences originelles, l’artisanat marocain s’est emparé du caftan et en a fait ce qu’il est considéré aujourd’hui.

Quand pouvez-vous porter un caftan marocain ?


Les caftans marocains peuvent être portés lors d’occasions spéciales ou officielles, en fonction des matériaux utilisés. L’histoire de la production textile en Turquie remonte à la période ottomane. Aux XVIe et XVIIe siècles, la production textile était très répandue et très avancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier