Qu’est-ce qu’un caftan ?

Ils sont amples, mais toujours stylé et confortable. Malgré ce que pensent certaines personnes, y compris les femmes, les caftans ne sont pas uniquement adaptés à la plage. Bien qu’il s’agisse d’un excellent vêtement de plage, le caftan peut être bien plus que cela. En fait, vous pouvez facilement impressionner et faire tourner les têtes en portant un caftan, quelle que soit l’occasion. Il suffit de bien le porter. Voyons où et comment vous pouvez le porter pour être magnifique toute la journée.

Malgré ce que pensent certaines personnes, y compris les femmes, le caftan n’est pas seulement adapté à la plage. Bien qu’il s’agisse d’une pièce idéale pour la plage, le caftan peut être bien plus que cela.

Une petite initiation au monde du caftan

Qu’est-ce qu’un caftan ?


Un caftan traditionnel est un vêtement qui descend jusqu’à la cheville et dont les manches sont longues et flottantes. Ce type de robe longue était à l’origine une longue robe boutonnée, principalement portée par les hommes au Moyen-Orient. Les caftans étaient fabriqués en soie ou en coton et étaient souvent munis d’une ceinture autour de la taille et de manches qui descendaient jusqu’aux coudes ou plus. Le palais Topkapi d’Istanbul possède une étonnante collection de caftans cousus dans des tissus riches et luxueux. À l’époque, le port du caftan était considéré comme un privilège réservé aux sultans ottomans de Turquie et aux personnes occupant une place élevée dans la société. Il était considéré comme une pièce de vêtement si précieuse et prisée qu’elle était offerte aux fonctionnaires importants de l’Empire ottoman lors des grandes fêtes religieuses ou aux généraux qui avaient triomphé sur le champ de bataille.

Mais les choses ont changé au fil des années, et le caftan, qui était un vêtement de luxe, n’était plus porté que par les personnes les plus pauvres et les commerçants au XIXe siècle !

Ceci étant dit, le caftan est revenu sur la scène de la mode ces dernières années (bien que nous ne puissions pas dire qu’il ait jamais été démodé) et devient de plus en plus populaire, répondant aux goûts des femmes qui souhaitent des tenues formelles chics et élégantes et de celles qui sont attirées par des apparences plus décontractées, mais qui ne veulent pas ressembler à un garçon manqué.

Comment porter un caftan

Sur la Plage

C’est l’une des façons les plus populaires (sinon LA plus populaire) de porter un caftan de nos jours. Utilisez-le comme couverture sur la plage et faites passer instantanément votre tenue de plage à un niveau supérieur. Fabriqué dans un tissu léger et aéré, le caftan est une superbe option si vous souhaitez accessoiriser votre maillot de bain ou votre bikini. Sans oublier qu’il vous offre également une protection contre les rayons UV du soleil (s’il est suffisamment long pour couvrir la majeure partie de votre corps).

Étant donné qu’il ne s’agit pas d’un vêtement ajusté, il va sans dire que vous pouvez le porter et être sûre de ne pas vous mouillez en trempant vos pieds dans le sable. Quant aux femmes qui sont un peu gênées par leur corps en maillot de bain (nous croyons fermement qu’il y a une beauté divine dans chaque corps, quelle que soit sa taille), un caftan les aidera à être magnifiques tout en restant au sec et en montrant autant de peau qu’elles le souhaitent.

Associez-le à une paire de Tong élégante et à vos lunettes de soleil de marque et vous êtes prête pour la plage. Si vous voulez donner plus de style à votre tenue de plage (par exemple, si vous voulez aller déjeuner dans un restaurant en bord de mer), ajoutez une ceinture et le tour est joué !

Conseil : Choisissez un caftan en tissu naturel (c’est-à-dire en coton biologique) pour aider votre corps à rester frais (les tissus naturels « respirent »).

Pour les occasions formelles ou décontractées

Le caftan convient à presque toutes les femmes, quelle que soit leur forme ou leur taille, et permet de cacher les parties du corps que vous ne souhaitez pas mettre en valeur. Par exemple, les femmes à forte poitrine peuvent obtenir une apparence incroyablement flatteuse avec un caftan à manches longues et à col en V bas.

Si vous aimez le bohème chic, mettez une paire de sandales plates (le style grec ancien est excellent mais n’importe quelle pièce en cuir fera l’affaire), ajoutez un sac à main à bandoulière souple et une paire de grosses lunettes de soleil de marque, et vous avez la tenue bohème chic que vous vouliez ! Portez-la lorsque vous allez à la plage ou lors de fêtes estivales décontractées le week-end.

Pour rehausser votre caftan et le rendre plus approprié aux occasions formelles, optez pour un modèle plus ajusté et choisissez une pièce en soie ou dans un autre tissu luxueux. Pour plus d’allure, optez pour un caftan fait de plusieurs couches de tissu transparent. Associez-le à des bijoux (par exemple une ceinture argentée ou dorée) pour l’habiller pour des occasions encore plus formelles. Des sandales à talons ornées de bijoux vous aideront à faire une déclaration chic et ajouteront à la sensation de luxe de votre tenue.

Conseils : Portez votre caftan aux couleurs vives et aux superbes motifs safari/afrique de l’Ouest avec un foulard et une écharpe assortis (ou même un chapeau de paille !).

Vous pouvez faire paraître votre taille plus fine en serrant votre caftan avec une large ceinture en cuir.

Un haut de caftan en soie ou en coton est superbe sur un short. Complétez-le avec des perles et vous obtiendrez le parfait look d’été décontracté.

Les caftans sont très confortables et amples, c’est pourquoi ils sont parfaits comme vêtements de nuit et de détente. Choisissez simplement un motif qui vous plaît et assurez-vous que votre article est fabriqué dans un tissu naturel afin de garder votre corps au frais même pendant les journées chaudes.

Associez votre caftan à un bandeau pour l’agrémenter.

Comment trouvez le caftan Parfait ?

Le bon tissu

Tout dépend du moment où vous prévoyez de porter votre caftan. Le tissu fluide dont il est généralement fait peut rendre votre robe inappropriée pour l’occasion que vous souhaitez, à moins que vous n’amélioriez son look avec des accessoires soigneusement choisis. Cela dit, un caftan en soie, en coton ou dans un autre tissu naturel est tout à fait indiqué pour une sortie décontractée (par exemple, un pique-nique sur la plage). Choisissez la rayonne, la georgette, le satin ou la soie pour un événement plus formel, comme une soirée.

La bonne longueur

Vous pouvez trouver des versions courtes et longues de la robe. Un caftan imprimé de longueur moyenne est plus approprié pour une journée au bureau, surtout s’il est associé à un legging, tandis qu’un caftan court est un excellent choix pour une sortie décontractée. Pour compléter le look, vous pouvez l’associer à une paire de shorts ou de jeans slim. Enfin, un caftan long (au moins, à mi-mollet – les robes longues apportent plus de style et de classe, cependant) peut être porté lors d’une fonction formelle, comme un mariage sur la plage ou en prenant un cocktail.

Le bon sac

En raison de sa coupe ample, le caftan semble un peu trop grand. L’astuce est d’avoir une harmonie et un équilibre, les petits sacs à main et sacs (pour un look décontracté), ainsi que les pochettes (pour une soirée ou des occasions formelles) se porte parfaitement avec. Si vous devez porter un sac, choisissez-en un qui soit assorti à la couleur de votre robe.

Les bonnes chaussures

Une paire de talons nus est superbe avec un caftan imprimé. Ce qui est génial avec les caftans, c’est que vous pouvez les porter avec n’importe quelle chaussure, des sandales compensées à une paire de talons hauts, selon le look que vous souhaitez obtenir. Bien sûr, il est plus sure de ne pas porter un caftan en soie avec des sandales compensées ou de luxueux talons hauts en argent avec un caftan en coton.

Idée de tenue : Vous serez étonnée de voir comment un caftan monochrome, associé à un tee-shirt basique, un jean usé et une paire de baskets blanches peut si facilement créer le look d’été décontracté par excellence !

Les bons accessoires

Quelques bijoux élégants peuvent vous donner un air plus classe dans votre caftan. Inutile de dire que si le caftan a déjà des ornements brillants, il vaut mieux éviter d’en faire trop avec des bijoux qui se font remarquer, comme des boucles d’oreilles ou des colliers longs et lourds. Au lieu de cela, une montre chic, une bague, une ceinture ou de petites boucles d’oreilles en perles qui sont superbes quelle que soit l’occasion pour laquelle vous les portez, sont des choix sûrs et élégants. D’autre part, si votre caftan est plutôt uni, sans imprimé fantaisie, vous pouvez améliorer votre look avec un collier élégant et/ou un bracelet subtil.

Quelques bijoux élégants peuvent vous donner un air plus sophistiqué dans votre caftan.

Les caftans sont vendus dans une grande variété de motifs, de tissus et de couleurs et peuvent devenir ce que vous voulez, des vêtements élégants et sophistiqués portés lors des mariages aux robes adaptées à une fête sur la plage. Vous pouvez même trouver des caftans de marque haut de gamme, ainsi que des caftans aux couleurs vives et aux motifs qui ressemblent davantage à des robes de chambre (voir les femmes d’Afrique de l’Ouest – elles appellent ces caftans boubou) qu’il suffit d’enfiler sur la tête pour passer un moment de détente à la maison, au bord de la piscine ou à la plage.

Ce vêtement exceptionnellement polyvalent et confortable est un compagnon parfait qui a mérité sa place dans le sac de voyage et la garde-robe d’été de chaque femme. Et si vous en avez acheté un dont vous êtes tombée complètement amoureuse, mais qui ne vous va pas aussi bien que vous le souhaiteriez, nos tailleurs expérimentés feront en sorte que votre caftan soit exactement comme vous le souhaitez ! Vous pouvez nous contacter et résoudre le problème le plus rapidement possible ou remplir le formulaire de devis en ligne et recevoir votre prix par nos experts en nettoyage et retouches en quelques heures seulement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier